Télévision

Média « roi » par excellence, il offre une très grande visibilité et une émergence immédiate de sa communication mais doit être utilisé de façon rationnelle et adéquate car c’est aussi un des médias les plus onéreux avec, de surcroit, une grande démultiplication des chaînes ces derniers temps. De fait, la mise en place de campagnes de publicité sur ce média nécessite une approche minutieuse et réfléchie d’autant plus que les process d’achat se sont bien diversifiés ces dernières années.

Radio

Le média dit de « flux » ou de « trafic » qui reste un support publicitaire très impactant mais qui peut aussi, dans certain cas, répondre à une problématique d’image, pour peu que la stratégie d’achat et le spot soient bien adaptés à cette approche spécifique. La mise en place d’une campagne radio doit s’appuyer sur le choix de stations les plus adaptées à sa cible et aussi sur un médiaplanning en rapport avec ses propres habitudes d’écoute.

Presse

Un vrai média d’image (notamment pour la presse magazine) qui permet aux annonceurs d’assoir un visuel et un discours auprès d’un large public avec, en fonction du choix de titres, la possibilité de s’associer à des contextes éditoriaux affines. L’achat d’une campagne presse nécessite un suivi et une attention particulière car il est impératif de suivre la ligne éditoriale de chaque support afin de bénéficier des meilleurs emplacements possibles mais aussi dans certains cas, de pouvoir profiter de tarifs opportuns dits de « bouclage » , pour peu qu’on soit attentif et réactif…

Affichage

Sans être un média à proprement parler, c’est un des supports publicitaires les plus puissants qui soit à l’échelle nationale et qui offre une très forte visibilité de sa campagne publicitaire. En revanche, il est impératif que son concept publicitaire et son visuel soient bien adaptés car les formats disponibles sont très variés et surtout le temps d’exposition à la publicité est généralement très « furtif ». Par ailleurs son implantation local par essence, en fait un support visuels des plus adapté aux problématiques de communication régionales.

Internet

Dernier né des médias, il reste encore un support publicitaire quelque peu « anarchique » et technique. Il impose une approche pragmatique et méthodique car même si il permet un « tracking » un peu plus précis de ses investissements publicitaires, il n’en reste pas moins budgétivore et inefficace si il n’est pas bien adapté à ses propres objectifs de communication. La mise en place d’une campagne publicitaire sur le web doit donc s’appuyer sur des objectifs quantifiables précis car même si les taux de remise ne veulent pas forcement dire grand chose, les coûts au contacts ne sont pas forcement plus compétitifs que ceux des autres médias.

Cinéma

C’est un média très « impliquant » et qui en fait un support publicitaire « écrin » pour les marques en recherche d’image mais c’est aussi un support très adapté aux jeunes consommateurs qui constituent la population qui fréquente le plus les salles obscures. Même si l’achat d’une campagne de publicité à l’échelle nationale est toujours onéreuse en terme de « coût-contact », ce média en reste pas moins une alternative adaptée à une communication très localisée.